Œuvres musicales

Mes premiers essais en composition datent de mes premières années d'études musicales. Plus de vingt années  d'évolution furent nécessaires à l'élaboration d'un style personnel. Ce que je considère comme mes premières compositions sérieuses datent de 2014 mais c'est seulement aujourd'hui, en 2020, que je parviens à leur donner une forme aboutie et satisfaisante. Durant les années 2014-2020 j'ai dû énormément travailler, apprendre l'orchestration et, peu à peu, après beaucoup d'échecs et de désillusions, mûrir mon style et le dépouiller de toutes ses complexités inutiles. Quand je ne travaille pas sur des œuvres nouvelles je remanie les unes après les autres celles écrites durant cette période afin de les enregistrer en studio. Cette page ne mentionne donc que les projets récents et tout dernièrement aboutis. 

Duo pour hautbois et harpe

En juillet 2020 je décidai d'envoyer ma pièce Jeanine à des hautboïstes à travers le monde. Les retours furent très bons et certains grands noms du hautbois actuel ont fait l'éloge de cette œuvre. Parmi ces solistes, Sanja Romic, hautbois solo de l'Orchestre Philharmonique de Belgrade me demanda si je pouvais arranger la pièce pour hautbois et harpe. Étant donné que la partie piano de Jeanine comporte certains passages vraiment pensés pour le piano, je renonçais à cette transcription. J'écrivis en revanche une pièce nouvelle, de dimensions vastes, spécialement pour hautbois et harpe.  Sanja Romic et la harpiste Milana Zaric ont essayé la pièce et les retours furent très bons. Elles sont décidées à la créer prochainement. 

Ballade pour piano à 4 mains.

Cette pièce écrite durant l'été 2019 s'articule en quatre parties. Un long travail fut nécessaire en 2020 pour lui donner sa forme définitive. Le travail sur la conduite des voix est constant tout au long de la pièce. Les 4 mains sont pensées comme quatre instruments différents et sont donc très indépendantes les unes des autres. La pièce sera travaillée puis enregistrée en studio au cours de l'automne 2020 avec mon amie Nadège Contey à qui l'œuvre est dédiée. 

Concerto pour alto et orchestre. À Thien Bao Pham Vu.

Cette commande fut une véritable opportunité après plusieurs années d'études de l'orchestration. Le projet fut initié en avril 2018 par mon ami l'altiste soliste Thien Bao Pham Vu et l'Orchestre Symphonique et de Ballets d'Ho Chi Minh ville au Vietnam. Après plus de deux ans de travail les dernières retouches sont en train d'être données au vaste premier mouvement. La création du premier mouvement est prévue pour  2021. Le second mouvement, écrit pour orchestre à cordes, voit dialoguer l'alto avec le luth traditionnel vietnamien Dan Nguyet. La partie de luth fut écrite en collaboration avec Mai Thai Son du Conservatoire d'Ho Chi Minh ville. Ce second mouvement doit être à ce jour amélioré et remanié.

"Jeanine" pour hautbois et piano.

Composée rapidement, cette pièce fait suite au décès d'une personne de ma famille à qui j'étais attaché. Quelques minutes de musique cherchent ici à exprimer sa personnalité ainsi que les souvenirs que je garde d'elle. Après l'avoir remaniée, un enregistrement studio a été fait en juin 2020 avec l'hautboïste Valentine Collet. Durant le mois de juillet 2020 j'ai diffusé cette œuvre à des hautboïstes de renom dans le monde et les retours furent très bons. De nouveaux projets sont nés de toutes ces rencontres. Ce fut une immense satisfaction pour moi de voir mon travail apprécié et reconnu par des musiciens d'un tel niveau. 

Trois pièces pour piano seul sur des poèmes d'Alain Nouvel.

Ces pièces écrites de février à juillet 2017 furent une tentative originale d'illustrer musicalement trois poésies de mon ami Alain Nouvel. Chaque vers du poème reçoit un traitement musical particulier au sein d'un tout cohérent mais le poème n'est pas récité. Les deux dernières pièces ont été remaniées début 2020. J'ai enregistré en studio la seconde de ces 3 pièces "Deux chats m'accompagnent" en juin 2020. Je suis en train de travailler la troisième "Ce soir des nuages broutent aux versants" afin de l'enregistrer avant Noël 2020. 

Hommage aux victimes de l'attentat de Nice du 14 juillet 2016, pour Violon et Piano.

Composé en 2016 en 3 jours et sous le coup de la grande émotion provoquée par cet attentat cette courte pièce tente d'exprimer la violence et la fatalité tragique de cet événement. Le travail avec le violoniste Alain Arias débutera en septembre 2020 et nous enregistrerons la pièce durant l'automne 2020. 

 

06.82.27.76.60

Lyon (France)

©2019 by Rémi Gernet. Proudly created with Wix.com