Rémi Gernet
Pianiste professionnel et Compositeur
Né à Marseille, c’est à l’âge de onze ans que je découvre la musique grâce à mon professeur de Collège.
Après plusieurs années d'études au Conservatoire à Rayonnement Régional de Marseille j'y obtiens en 2004 un premier prix à l’unanimité et un troisième grand prix de la ville de Marseille en piano. La même année un premier prix à l’unanimité en solfège m’est décerné.
J’intègre en 2005 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en classe d’Écriture, discipline dont l’étude fut entamée à Marseille en parallèle de mon cursus instrumental. Je reste deux années au CNSM de Lyon où j’étudie notamment l’Histoire de la Musique en sus de mon cursus d’Écriture.
En 2007 je réussis le concours d’entrée à la Haute Ecole de Musique de Genève en piano et j’en sors cinq ans plus tard avec un Master de Pédagogie instrumentale. Comme à Lyon deux ans plus tôt, j’approfondis à Genève ma connaissance de l’histoire de la musique. En France, le Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur des conservatoires m’est attribué en 2013 par équivalence du Master de Pédagogie.
J’entame dès 2013 des études d’orchestration et à partir de 2014 je décide de me consacrer pleinement à la composition. Je suis repéré en 2022 par le chef d'un Orchestre Philharmonique européen de renommée internationale sensible à mon travail et souhaitant créer prochainement une de mes œuvres les plus conséquentes. Aujourd'hui en 2023 des collaborations avec des solistes en Europe et en Asie occupent une bonne partie de mon temps. Le 1er septembre dernier l'une des pièces de mon album pour piano seul "Miniatures" est utilisée au JT de 20h en France en accompagnement musical d'un reportage sur l'école.
L'enseignement privé est pour moi l'occasion de créer un vrai rapport humain avec l'élève, d'apprendre aussi beaucoup sur moi-même et de le faire profiter de l'ensemble de mes compétences.