Cours de Formation Musicale
La formation musicale, plus couramment appelée solfège, reste un point d'achoppement pour nombre d'étudiants. En tant que grammaire de la musique il n'en reste pas moins un élément dont la connaissance est indispensable.
La formation musicale se décline en plusieurs grandes sections d'études; trois d'entre elles sont abordées dans le cadre de ce cours :
Le rythme : véritable élément fondateur de tout discours musical nous le travaillerons à l'aide d'exercices différents qui auront pour but de faciliter son assimilation.
La lecture de notes : pour beaucoup de pianistes débutants elle reste un problème fréquemment rencontré. La maîtrise de deux clefs est indispensable pour l'étude du piano. La méthode ici proposée a été élaborée par mes soins et promet des résultats rapides à qui la suivra avec sérieux et régularité.
Le travail de l'oreille : que l'on ait l'oreille absolue ou relative la reconnaissance des intervalles mélodiques ou des accords reste un point important pour tout musicien. Cette partie du cours procédera essentiellement par dictées d'abord élémentaires puis de plus en plus complexes. L'usage de "trous" volontairement insérés dans les pièces du répertoire sera aussi utilisé.